Breaking

Post Top Ad

dimanche 4 décembre 2022

DeFI - Blockchain: Comment fonctionne les pools de liquidité ?

 


La finance décentralisé(DeFI) a enregistrer ces derniers années une forte activité sur la blockchain avec près de 15 milliards de dollars de valeurs stockés dans dans les protocoles DeFI.

Mais Qu'est ce qui rend cette technologie si attractives ?


C'est quoi un pool de liquidités

Un pool de liquidité un une collection de tokens de cryptomonnaie verrouillés dans un smart contract afin de faciliter le trading décentralisé, les prêts et de nombreuses autres fonctions.

le pool de liquidité est l'élément essentiel de nombreux exchanges décentralisés tels que Pancakeswap, Uniswap. celui qui apporte la liquidité ( LP) ajoute une valeur de deux tokens dans un pool pour créer un marché. en récompense il reçoit les frais de trading des transactions qui se produisent dans leur pool, proportionnels à leur part de liquidité total.

Différence entre pool de liquidité et carnets d'ordres

le carnet d'ordres est un ensemble d'ordres actuellement ouverts pour un marché donnée. le carnet d'ordres est au cœur des exchange centralisé (CEX). ce model est idéal pour permettre un fonctionnement efficace ainsi que la création de marchés financiers complexes. 

le tranding DeFI , quant à lui, consiste à exécuter des transaction sur la blockchain sans qu'une partie centralisée ne détienne les fonds. Il s'agit d'une innovation significative qui permet de trader sur une blockchain sans nécessiter de carnet d'ordres. les traders peuvent entrer et sortir de positions sur des paires de tokens qui seraient autrement très illiquides sur les marchés à carnet d'ordres.

Comment fonctionne les pools de liquidités

L'avènement des animateurs de marchés automatisé (AMM) permettent de trader sur une blockchain sans nécessiter de carnet d'ordres. Vu qu'aucune contrepartie directe n'est nécessaire pour exécuter les trades, les traders peuvent entrer et sortir de positions sur des paires de tokens qui seraient autrement très illiquides sur les marchés à carnet d'ordres. les acheteurs et les vendeurs sont mis en relation par le carnet d'ordres. Par exemple, trader sur Binance DEX s'effectue de pair à pair puisque les trades se font directement entre les portefeuilles des utilisateurs.

Lorsque vous achetez un token sur Uniswap, il n'y a pas de vendeur en face de vous au sens traditionnel du terme. Au lieu de cela, votre activité est gérée par l'algorithme qui régit les transactions du pool. En outre, le prix est également déterminé par cet algorithme en fonction des trades qui ont lieu dans le pool.

Quel est l'utilités des pools de liquidités

- Génératrice de revenus

les utilisateurs ajoutent leurs fonds aux pools qui sont ensuite utilisés pour générer des rendements. cette méthode est appelé le yield farming ou le minage de liquidités.

l'assurance contre les risques liés aux smart contracts

la création de tranches de crédit

Quels sont les risques liés a l'utilisation des pools de liquidités

Si vous apportez de la liquidité à un AMM, vous êtes probablement exposé à des pertes non permanentes. Parfois, les pertes peuvent être infimes, parfois importantes.

Lorsque vous déposez des fonds dans un pool de liquidité, ils sont stockés dans le pool. Ainsi, bien qu'il n'y ait techniquement aucun intermédiaire détenant vos fonds, le contrat lui-même peut être considéré comme le gardien de ces fonds. Si un bogue ou un type de piratage survient par le biais d'un prêt Flash, par exemple, vos fonds pourraient être perdus pour toujours.

Parfois, les développeurs peuvent disposer d'une clé d'administrateur ou d'un autre accès privilégié dans le code du smart contract. Cela peut leur permettre de mener des opérations malveillantes, comme prendre le contrôle des fonds dans le pool.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Pages