Breaking

Post Top Ad

samedi 7 mai 2022

C'est quoi exactement une cryptomonnaie ?

 


Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie (ou « crypto ») est une forme de monnaie numérique qui permet aux individus de transmettre une valeur dans un univers numérique.

Vous vous demandez peut-être comment ce type de système diffère de PayPal ou de l'application bancaire numérique que vous avez sur votre téléphone. Ils semblent certes répondre aux mêmes cas d'utilisation : payer des amis, effectuer des achats sur votre site web préféré. Ils sont cependant bien différents, si l'on les observe bien.

Qu'est-ce qui rend les cryptomonnaies uniques ?

Les cryptomonnaies sont uniques pour beaucoup de raisons. leur fonction première est cependant de servir de système d'argent électronique qui n'appartient à personne.Une bonne cryptomonnaie se doit d'être décentralisée. Il n'y a pas de banque centrale ou de sous-ensembles d'utilisateurs pouvant changer les règles sans atteindre un consensus. Les participants au réseau (nœuds) exécutent des logiciels qui les connectent à d'autres participants afin qu'ils puissent partager des informations entre eux.À gauche, c'est ce que l'on s'attend à voir utiliser par une banque, par exemple. Les utilisateurs doivent communiquer via un serveur central. À droite, il n'y a pas de hiérarchie : les nœuds sont interconnectés et relaient les informations entre eux.La décentralisation des réseaux de cryptomonnaies les rend hautement résistants aux fermetures forcées ou à la censure. En revanche, pour rendre inopérant un réseau centralisé, il vous suffit de brouiller le serveur principal. Si une banque avait effacé sa base de données et qu'il n'y avait aucune sauvegarde, il serait très difficile de déterminer les soldes des utilisateurs.Dans les cryptomonnaies, les nœuds conservent une copie de la base de données. Tout le monde agit comme son propre serveur. Les nœuds individuels peuvent être déconnectés, mais leurs pairs pourront toujours obtenir des informations à partir d'autres nœuds.Les cryptomonnaies sont donc fonctionnelles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Elles permettent le transfert de valeur partout dans le monde, sans l'intervention d'intermédiaires. C'est pourquoi nous les appelons souvent sans autorisation: toute personne disposant d'une connexion Internet peut transférer des fonds.

Pourquoi le nom « cryptomonnaie » ?

Le terme « cryptomonnaie » est un mot valise composé à l'aide des termes cryptographie et monnaie. C'est simplement parce que les cryptomonnaies utilisent de nombreuses techniques cryptographiques pour sécuriser les transactions entre utilisateurs.

Qu'est-ce que la cryptographie à clé publique ?

La cryptographie à clé publique repose sur les réseaux de cryptomonnaies. C'est ce sur quoi les utilisateurs s'appuient pour envoyer et recevoir des fonds.
Dans un schéma de cryptographie à clé publique, nous avons une clé publique et une clé privée. Une clé privée est un nombre très long qu'il est impossible de deviner. Il est souvent difficile de s'imagine dans sa tête la taille de ce nombre.
Pour le Bitcoin, deviner une clé privée est aussi probable que de deviner correctement le résultat de 256 lancers de pièces successifs. Avec les ordinateurs actuels, vous ne seriez même pas capable de craquer la clé de quelqu'un avant la mort de l'univers. Quoi qu'il en soit, comme son nom l'indique, vous devez garder votre clé privée secrète. Mais à partir de cette clé, vous pouvez en générer une publique. Cette dernière peut être partagée à n'importe qui. Il est totalement impossible de remonter à la clé privée en partant de la clé publique.
Vous pouvez aussi créer des signature numériques en signant des données avec votre clé privée. C'est une action analogue à la signature manuscrite d'un document. La différence principale vient du fait que n'importe qui peut dire si une signature est valide en la comparant à la clé publique. L'utilisateur n'a donc jamais besoin de dévoiler sa clé privée, mais peut tout de même prouver qu'il la possède.
Dans les cryptomonnaies, vous ne pouvez dépenser vos fonds que si vous disposez de la clé privée correspondante. Lorsque vous effectuez une transaction, vous annoncez au réseau que vous voulez déplacer vos fonds. Ceci est annoncé dans un message (c'est-à-dire une transaction), qui est signé et ajouté à la base de données de la cryptomonnaie (la blockchain). Comme mentionné, vous avez besoin de votre clé privée pour créer la signature numérique. Comme tout le monde peut consulter la base de données, ils peuvent vérifier si la transaction est valide en vérifiant sa signature.

Qui a inventé les cryptomonnaies ?

De nombreuses tentatives de créer des concepts d'argent numérique sont apparues au fil des ans, mais la première cryptomonnaie à voir le jour était le Bitcoin, en 2009. Elle a été créée par une personne ou un groupe se faisant appeler Satoshi Nakamoto. À ce jour, sa véritable identité reste inconnue.
Le Bitcoin a provoqué la création ultérieure d'un très grand nombre de cryptomonnaies, certaines visant à concurrencer le Bitcoin, d'autres cherchant à intégrer des fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles avec le Bitcoin. Aujourd'hui, de nombreuses blockchains ne permettent pas seulement aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des fonds, mais aussi d'exécuter des applications décentralisées en utilisant des smart contracts. Ethereum est peut-être l'exemple le plus populaire d'une telle blockchain.

Quelle est la différence entre les cryptomonnaies et les tokens ?

Au premier coup d'œil, les cryptomonnaies et les tokens semblent identiques. Les deux se tradent sur des exchanges et peuvent être transférés entre adresses blockchain.
Les cryptomonnaies sont exclusivement supposées être utilisées comme devise, que ce soit en tant que réserve de valeur, ou comme monnaie d'échange, ou les deux à la fois. Chaque unité est fonctionnelle et fongible, ce qui signifie qu'une unité de monnaie vaut autant qu'une autre.
Le Bitcoin et les autres premières cryptomonnaies ont été conçus comme des devises, mais les blockchains ultérieures ont cherché à faire plus. Ethereum, par exemple, ne fournit pas seulement une fonctionnalité de monnaie. Elle permet aux développeurs d'exécuter du code (smart contracts) sur un réseau distribué et de créer des tokens pour une variété d'applications décentralisées.
Les tokens peuvent être utilisés comme des cryptomonnaies, mais ils sont plus flexibles. Vous pouvez en créer des millions d'identiques ou en sélectionner quelques-uns avec des propriétés uniques. Ils peuvent avoir n'importe quel usage, des reçus numériques représentant une particpation dans une entreprise aux points de fidélité.
Sur un protocole compatible avec les smart contracts, la monnaie de base (utilisée pour payer les transactions ou les applications) est distincte de ses tokens. Sur Ethereum, par exemple, la devise native est l'Ether (ETH), et elle doit être utilisée pour la création et le transfert de tokens au sein du réseau Ethereum. Ces tokens sont implémentés conformément aux normes telles que ERC-20 ou ERC-721.

Qu'est-ce qu'un portefeuille crypto ?

En gros, un portefeuille crypto est quelque chose qui contient vos clés privées. Il peut s'agir d'un appareil spécialement conçu (un portefeuille matériel), d'une application sur votre PC ou votre smartphone, ou même d'un morceau de papier.
Le portefeuille, c'est une interface grâce à laquelle la plupart des utilisateurs pourront interagir avec un réseau de cryptomonnaies. Les différents types de portefeuilles offrent des fonctionnalités différentes : de toute évidence, un portefeuille en papier ne peut pas signer de transactions ni afficher les prix actuels en monnaie fiat.
Pour des raisons pratiques, les portefeuilles logiciels (par ex. Trust Wallet) sont considérés comme supérieurs en matière de paiements quotidiens. Pour des raisons de sécurité, les portefeuilles matériels sont pratiquement inégalés dans leur capacité à maintenir les clés privées à l'écart des regards indiscrets. Les utilisateurs de cryptomonnaies ont tendance à conserver leurs fonds dans les deux types de portefeuilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Pages